mercredi 13 octobre 2010

Le marché du soir à Moulin à Vent : UNE REUSSITE

Sorti tard du travail je me suis rendu au plus vite au nouveau marché du soir organisé sur la place Ennemond Romand au Moulin à Vent. Car ce soir c'était la première.
Les retours que j'ai recueilli dès mon arrivé ont été unanimement positifs. L'affluence a été très importante et certains marchands ont été "dévalisés". Tous les commerçants m'ont déclaré, chacun avec leurs mots, être enchanté de cette première "opération". Plusieurs réfléchissaient déjà à comment améliorer encore les prochains marchés. Quant à la population, elle a exprimé de nombreuse fois sa grande satisfaction de voir ce marché se lancer : un indicateur qui ne trompe pas dans notre pays où la critique est chose courante. Un enthousiasme qui laisse augurer une bonne dynamique pour l'avenir. Le bouche à oreille devrait fonctionner positivement dans la population, mais également chez les commerçants.
Je dois préciser qu'il régnait même une certaine joie sur cette fin de marché. Au-delà des affaires pour les uns et de la satisfaction des autres, une joie palpable se dégageait, chacun ayant le sentiment d'avoir partager un moment de convivialité. On touche ainsi du doigt combien ce marché est une nécessité pour la vie de ce quartier. C'est pourquoi j'ai exprimé ma gratitude aux commerçants, car au-delà du "business", ils remplissent une fonction essentielle de convivialité dans le quartier.
Espérons que cela continue longtemps ainsi. La seule inquiétude exprimée ce soir était le lancement tardif de ce marché, avec le risque que les mauvaises conditions de l'hiver plombe l'enracinement de ce marché.
Encore bravo à l'Association du Cadre de vie du Moulin à Vent. Cette belle réussite de ce jour leur revient : la persévérance a été payante. Quant à expliquer le revirement soudain de la mairie qui refusait l'évidence de ce marché depuis tant d'années*, je me demande s'il ne faut pas y voir une volonté de la Mairie de tenter de reconquérir le terrain qu'elle a perdu, notamment en contrant ainsi notre fort investissement de ces derniers mois dans ce quartier. Au regard de ce qui se passe suite à nos différentes actions il n'est pas totalement insensé de faire ce lien... Si c'est le cas, nous nous réjouissons d'avoir ainsi contribué à faire avancer cette cause si importante à la vie du quartier.
* La Mairie a longtemps justifié son refus en prétextant des difficultés d'obtenir le nettoyage par le Grand Lyon, or (comme je l'avais suggérer au conseil municipal) c'est le principe d'un "marché propre" (les commerçant ne laissant rien derrière eux) qui a été retenu...

Articles déjà publiés sur ce sujet :
- Marché du soir au Moulin à Vent
- Visite du quartier du Moulin à Vent : Publication et diffusion du rapport

Aucun commentaire: