samedi 2 juillet 2016

Le raz-le bol des Vénissians doit être entendu !

Il y a quelques temps déjà, un Vénissians m'a écrit ce qui suit. Je me devait de le publier...
"Bonjour Christophe,
Suite au drame qu'il y a eu dans une école entre deux élèves et où la mère Picard accuse le délitement de la société, moi je dis que cette personne n'a pas ça place à la tête de notre commune. A Vénissieux, on porte plainte sur des squatteurs et on vous répond que ce ne sont que des enfants et que d'occuper une allée n'est pas un délit. 
C'est vraiment bizarre d'entendre une réponse comme ça malgré que les occupants de l'allée on peur de voir et d'entendre un groupe chaque nuit chez eux. Hier ces délinquants étaient des enfants de 14 ans n'allant plus à l'école sans que personne ne s'en inquiète et roulant sur des scooters signalés aux autorités. Mais comme rien ne bougent ou si peu que cela décourage ceux qui font leur possible pour mettre de l'ordre, en vain ! 
La police se pose pas trop de
question sur la provenance de ces véhicules sans savoir qu’évidemment ils ont été volés . Après maintes déclarations avec photos à l'appui, un seul a été emporté la semaine dernière alors qu'il est abandonné sur le trottoir depuis juin 2015 ! Il y en a 4  autres et les trois plus pourris sont entreposés dans un local à vélos malgré l'interdiction évidente comme pour tout véhicules à moteur à essence et ils circulent chaque jour. Mais nous n'arrivons plus à imposer les simples règles de sécurité à ces enfants qui ont 19 ans et plus aujourd'hui. 
Un couple d'enseignants les soutient car socialisants à fond ! Le mari a été jusqu'à nous demander de ne pas réparer les portes électriques car tout un chacun à bien le droit d'aller et venir là où il veut ! Pierre Alain Millet m'a dit être inquiet de la dame [...]. Mais pour nos problèmes il comprend, un point c'est tout et s'en fout comme il se fout de tout sauf de sa personne. 
Donc les voyous se sentent forts et ne font pas des réunions dans les escaliers que pour manger, fumer ni pour jouer aux cartes. Ils ont des clients et leur épicerie fonctionne à merveille. Ils ont fait réparer par le mécanicien permanent de nos parkings ces carcasses de scooters qui sont prêtés à d'innocents ados garçons et filles, les conduisant sans protection aucune. Ce n'est sûrement pas sans but et ne nous étonnons pas de voir des jeunes têtes boursouflés ! Tout le monde le voit. Le conseil de quartier dont beaucoup habite sur place, comme les polices, mais qu'est-il fait ? Même si cela ce fait ailleurs, comme on m'a dit, ce n'est pas une raison pour laisser faire. Aujourd'hui, c'est un coup de couteau mais nous nous étonnons que cela ne soit pas plus souvent tant on en trouve des couteaux dans les sacs à dos cachés dans les placards des communs. 
Avant, nous les amenions au commissariat mais maintenant nous baissons les bras et jetons ces couteaux puisque nous n'avons plus le droit de porter plainte si nous ne sommes pas une victime !  Je n'accuse pas les braves policiers, mais ceux qui freinent des quatre fers pour minimiser les incivilités comme ils disent. Pour ceux qui vivent ça, qui paient des charges plus que d'autres pour les réparations sans cesse, c'est infernal et cela va finir par un drame.
L'incompétence Mme Picard demandera quoi faire au ministre ou accusera notre Syndic, car on sait si bien nous dire; oui mais vous êtes bien propriétaires ?
Voilà, nous sommes dans la merde et cela étonne ces gens quand il arrive quelque chose.
Je ne sais si je me suis bien fait comprendre.

Aucun commentaire: