mercredi 7 décembre 2016

Stop à la casse de la famille, cellule de base de la société



Conseil Municipal du 5 décembre 2016 - Rapports sur l'ouverture dominicale des grandes enseignes pour l'année 2017 - Intervention Christophe GIRARD
Sur ce rapport et les cinq suivants qui concernent tous l'ouverture dominicale des grandes enseignes de Vénissieux, notre groupe ne votera pas unanimement.
Dans ce contexte, je tiens à préciser, ma position.
Mais avant cela, dois-je vous rappeler que dans une lettre écrite à tous les Vénissians il y a peu, vous avez regretté, je vous cite, une "société qui se dégrade, se délite, perdant tous ses repères". J'ai alors réagis à ces propos en reconnaissant un constat fort juste, mais auquel il manquait pour être crédible que vous reconnaissiez et assumiez que cette perte des repères est le fruit, pour une part non négligeable, du combat dit "progressiste" auquel vous et vos prédécesseurs à la tête de cette ville vous associez avec acharnement depuis tant d'années et encore aujourd'hui.
Vous auriez ce soir avec ces rapports sur le travail dominical, le moyen de commencer à lutter contre cette "société qui se dégrade, se délite, perdant tous ses repères"
Car même s'il ne s'agit que d'un avis, qui quoi qu'il en soit ne changera pas ces ouvertures, j'estime important de s'opposer à celles-ci. En effet, je fais partie du nombre non négligeable de Français, qui de droite comme de gauche, y compris d'extrême gauche comme vous, pensent que le repos dominicale est un fondement de notre société. Il s'agit d'un temps d'arrêt commun à tous, nécessaire au bienêtre de nos familles. Un temps pour se poser entre amis.
Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire cela ne crée ni richesse supplémentaire, ni emploie supplémentaire, au contraire cette approche est de nature à détruire le petit commerce. Plus fondamentalement supprimer ce temps est de nature à détruire la famille, cellule de base de la société, la famille premier facteur de l’insertion, de l’éducation, de l’apprentissage de la vie collective, du lien entre les générations, de la protection. C’est dans ces temps de repos que se construisent la solidarité et le lien social, que se pratiquent les activités culturelles et sportives, que la famille se retrouve.
Parce que je crois indispensable pour la santé de notre société qu'elle garde ses repères et qu'elle mette l'homme au centre de ses préoccupations, par principe je donnerai un avis défavorable à ces 6 rapports.

Aucun commentaire: