mercredi 11 janvier 2017

A ceux qui disent : "Le changement à Vénissieux ? A quoi bon ? On ne pourra jamais remonter la pente"...

Beaucoup trop souvent j'entends des Vénissians me dire "Le changement à Vénissieux ? A quoi bon ? On ne pourra jamais remonter la pente"... En ce début d'année, je veux dire à temps et à contre temps que tout est possible, à condition d'avoir une équipe volontaire et réellement au service de la ville Notre Université d'Automne du 22 octobre dernier avait déjà été très instructive en ce sens, mais j'en veux encore pour preuve le parcours extraordinaire qu'est en train de vivre une ville pas si éloignée de nous, une certaine ville dénommée Rillieux-la-Pape (n'en déplaise à nos vieux et sclérosés apparatchiks municipaux de Vénissieux).  Voilà une ville qui par le travail passionné et passionnant d'une équipe municipale dévouée et accrochée remonte la pente à grandes enjambées salutaires.
L’an dernier, la ville de Rillieux-la-Pape se voyait honorée d’une Marianne d’Or de la sécurité pour son initiative, reprise ensuite par l’Etat, d’équiper les policiers municipaux de caméras portables.
Le 30 septembre dernier, l’Association des Maires de France et le journal le Progrès ont remis au Maire de Rillieux-la-Pape ainsi qu'à Xavier Bérujon, maire adjoint délégué au Développement économique, à l'Attractivité du territoire, à l'Emploi et à l'Insertion le Trophée des Maires du Rhône du développement économique pour souligner le dynamisme de la commune en général et du projet du terrain d’Osterode en particulier.
La Ville a fait le choix de racheter ce terrain à l’armée il y a deux ans et, dans l’attente de son aménagement en zone d’activité économique, a loué les différents locaux à des entreprises venues de toute la Région. Aujourd’hui, 50 locataires occupent ces bâtiments. On y trouve de la production industrielle, de la fabrication de meubles, de la réparation automobile, de la logistique, mais aussi des artistes…
Ces entreprises, qui cohabitent avec des emplois d’insertion et des services municipaux, représentent près de 200 emplois créés ou sauvegardés.
D’ici la fin du mandat, 20 hectares seront aménagés en une zone d’activité économique et tertiaire où près de 1000 emplois devraient être localisés. Ils s’ajoutent au millier d’emplois déjà créés sur Rillieux-la-Pape depuis 2014, ce qui a valu à notre commune de voir son taux de chômage baisser de 5% entre 2015 et 2016 là où il a augmenté partout ailleurs dans la région.
Ce trophée est une récompense qui souligne les efforts au quotidien d'une équipe motivé pour le développement économique et l’emploi.
Voilà tout le mal que nous souhaitons à Vénissieux et aux Vénissians en 2020 !
Merci aux Rilliards de nous montrer un exemple réussi, si loin de la démagogie stérile du système en place à Vénissieux depuis trop longtemps. Que cela permette à chacun de reprendre espoir dans les possibilités de notre ville de Vénissieux. Personnellement j'ai toujours été convaincu de ce potentiel. C'est dans la confiance en ce potentiel de la ville et de ses habitants que je puise au quotidien depuis tant d'année le courage et l'énergie de la persévérance pour mener ce combat et le continuer envers et contre tout, vers la victoire du bon sens.

Aucun commentaire: