vendredi 10 février 2017

Mme Picard : Cessez donc la démagogie et mettez-vous plutôt au travail pour assainir votre management et votre gouvernance

Rapport n°14 du Conseil Municipal du 31 janvier 2017. Convention entre la ville de Vénissieux et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Partenariat de formation professionnelle territorialisée - Intervention Christophe GIRARD
"Nous voterons bien évidement favorablement ce rapport concernant la formation professionnelle des agents territoriaux, qui, espérons-le, permettra un meilleur épanouissement de chacun.
A cette occasion nous souhaitons redire ici notre indignation face aux ragots pervers que vous, Madame Picard, avez osé proférer lors de vos derniers vœux au personnel de la ville et dont semble-t-il la propagation était déjà organisée au sein des services depuis quelques temps. Par amalgame, vous vous êtes fait l'écho de propos que notre groupe aurait soi-disant tenu sur des "agents qui ne travaillent pas assez et des cadeaux dont ils bénéficieraient". Le tout, venant soi-disant illustrer votre dénonciation d'un "climat délétère, […] mélange de morgue et de mépris" vis-à-vis des fonctionnaires. Faire ainsi des amalgames pour nous faire dire ce que nous n'avons jamais dit  n'est vraiment pas à votre honneur.
Je tiens à réaffirmer ici  que l'intérêt des Vénissians passe par celui d'agents de la ville respectés. L'efficacité municipale ne peut être optimum que si les agents vivent au quotidien la satisfaction du travail bien fait et la juste reconnaissance de leur hiérarchie. Cela implique en premier lieu une cohérence des élus et du management, sans sectarisme idéologique, sans passe-droits et autres clientélismes sources de lassitudes et d'écœurement. Les agents de la ville savent que sur le sujet il y a une belle marge de progrès…
Pour ce qui concerne le nombre de fonctionnaires, faut-il vous rappeler que vous-même avez effectué sur l'année 2016 des réductions du nombre d'agents, cela veut-il dire que vous considériez ces agents non remplacés comme étant des agents inutiles et paresseux ? Ou bien, cela veut-il tout simplement dire que faute de moyens vous cherchez à adapter les effectifs ?
Cessez donc la démagogie et mettez-vous plutôt au travail pour assainir votre management et votre gouvernance. Le chantier est devant vous depuis tant d'années ! Les personnels de la ville en seraient les premiers bénéficiaires, et par voie de conséquence, le service apporté gagnerait d'autant en qualité, ce qui ne pourrait que satisfaire les habitants de Vénissieux."

Aucun commentaire: