mercredi 28 juin 2017

Le jugement de Salomon, toujours aussi efficace et d'actualité !

Dans les situations complexes et alambiquées, quand on est pris de doute, que l'on entend une chose et son contraire, il est difficile de s'y retrouver. Pour un certain nombre de Vénissians qui nous ont soutenu la situation de notre Groupe au Conseil Municipal les laisse perplexes.
Dans ce type de situation, l'urgence est de  prendre de la hauteur et c'est là que la sagesse du roi Salomon se révèle salutaire.
Pour ceux qui ne connaissent pas le fameux "jugement de Salomon" qui a traversé les âges, je me permets d'en rappeler le texte biblique (ceux qui connaissent déjà peuvent passer le paragraphe suivant).
"[Alors que deux jeunes mères se disputent l'appartenance d'un nourrissons avec des arguments réciproquement plausibles] le roi [Salomon] dit : "Apportez-moi une épée !" Et l'on apporta l'épée devant le roi. Et le roi dit : "Coupez en deux l'enfant vivant et donnez-en une moitié à l'une et une moitié à l'autre". La femme [qui était la vraie mère] dit au roi, car ses entrailles étaient émues au sujet de son fils : "Pardon, mon seigneur ! Donnez-lui le bébé vivant, mais ne le tuez pas ! " Tandis que l'autre disait : "Il ne sera ni à moi, ni à toi ! Coupez ! " Alors le roi prit la parole et dit : "Donnez à la première le bébé vivant, ne le tuez pas; c'est elle qui est la mère" (cliquer ici pour voir le texte en entier).
Maintenant, afin de discerner avec sagesse sur la situation à Vénissieux, appliquons le raisonnement du "jugement de Salomon" en nous posant la question suivante : "Dans le cadre du combat que nous livrons pour libérer Vénissieux en 2020, quel camps a été très satisfait du départ de M. Iacovella et de Mme Houria conduisant à la scission de notre Groupe de rassemblement ?
Bien évidement l'annonce de la scission de notre groupe a ravi la Maire. Mme Picard et ses comparses y voyant, avec une joie non dissimulée, un affaiblissement de son opposition. Nos adversaires s'en frottaient les mains ! Le jugement est sans appel.
En revanche, le fait de se montrer plus combatif que jamais en profitant de cette occasion pour réaliser un recentrage de nos forces devenu plus que nécessaire; nous séparant ainsi de trois élus qui multipliaient les ambiguïtés et les incohérences, n'est pour le coup pas pour réjouir Mme Picard.
Nous voir constituer un nouveau groupe solide, engagé et cohérent, à même de fédérer le meilleur pour la victoire en 2020, a très vite douchés les espoirs de la Maire. La encore le jugement est sans appel...
J'espère que cela aura pu vous éclairer
A très bientôt.

Aucun commentaire: