lundi 10 juillet 2017

Santé mentale, un sujet qui devrait amener tout un chacun à s'interroger radicalement

Intervention de Christophe GIRARD sur la Convention relative an Point Accueil Écoute Jeunes (PAEJ) (conseil municipal du 26 juin 2017)
Comme j'ai déjà pu le dire lors de la présentation de la version précédente de cette convention lors du Conseil Municipal du 5 décembre 2016, notre groupe est particulièrement sensible  à la problématique de santé mentale qui touche un nombre toujours plus grand de personnes et notamment de nos jeunes. Il est primordiale qu'un accueil sans condition, simple, et je dirais "non-officiel", permette à des personnes, qui ne feraient jamais la démarche d'aller consulter, d'avoir une écoute et un accompagnement psychologique. Il est important également que soit pris en compte les difficultés de l'entourage de ces personnes et des professionnels en contact avec eux. En cela nous renouvelons notre soutien à cette nécessaire convention avec les Points Accueil Écoute Jeunes (PAEJ).
Comme je l'avais déjà dit, je le redis ce soir avec force étant donné que la gravité de la situation à tendance à s'amplifier. Ce problème de santé mentale, trop souvent sous-estimé, devrait amener tout un chacun à s'interroger radicalement sur les raisons de la recrudescence de ces troubles dans notre pays et notamment, s'interroger sur la responsabilité de chacun dans la perte des repères et l'absence de dynamique sociale dans nos quartiers… Ces difficultés psychologiques, parfois d'une gravité extrême, s'expliquent pour partie par les insuffisances, voire le caractère destructeur de vos discours victimaires  et des politiques locales que vous avez mises en œuvre depuis des années. Dans mon intervention préliminaire à ce conseil municipal, je précisais qu'un des deux critères fondamentaux de la vision politique de notre groupe était un attachement solide et indéfectible au bon sens et à la cohérence des valeurs humaines. Seul cet attachement solide et indéfectible au bon sens et à la cohérence des valeurs humaines peut permettre d'inverser la tendance de cette épidémie de souffrance mentale plus qu'inquiétante.
Ce positionnement étant en totale opposition avec vos immuables principes idéologiques, nous tenons là un des points qui motive au plus profond de "nos trippes" notre ténacité et notre détermination à libérer cette ville de vos servitudes idéologiques destructrices des personnes.
En attendant ce changement, à défaut de traiter les causes, nous voterons favorablement ce rapport pour au moins tenter d'en traiter les effets.

Aucun commentaire: