lundi 10 juillet 2017

Il est plus que temps de mener une réflexion de fond sur la sécurité et de tranquillité publique à Vénissieux.

Intervention de Christophe GIRARD sur le Rapport annuel de gestion dc la SACOVIV (conseil municipal du 26 juin 2017)
Nous profitons donc de ce rapport sur la SACOVIV pour vous interpeler sur la situation alarmante de l'insécurité à Vénissieux et plus particulièrement dans la résidence Max Barel. Les incendies de voitures récents qui se sont produit en pleine journée allant jusqu'à endommager les bâtiments et mettre en péril les locataires exaspèrent et inquiète au plus haut point les habitants. Ces incendies viennent se surajouter au développement d'une délinquance sans cesse grandissante dans le quartier.
Le courrier que vous avez fait afficher dans les montées et la réunion de quartier que vous organisez demain, montre que désormais, sans doute par crainte de retour de bâton électoral, vous faites mine d'enfin vous préoccuper de leur déboires. Il vous aura cependant fallu attendre l'incendie de 7 véhicules et de la mise en péril des locataires pour que vous vous s'entiez enfin obligés de vous alarmer de la situation, sachant tout de même que les locataires vous signalaient toutes les semaines la présence de véhicules à risque...
Ce quartier est en pleine dérive et je ne suis pas certain que la caméra installée aujourd’hui pourra changer les choses. D’ailleurs, étant donnée le peu de discrétion avec laquelle elle a été installée, la question est de savoir combien de temps va s’écouler avant qu’elle soit mise hors service.
Il est plus que temps de  mener une réflexion de fond sur les conditions de la mise en place d'une politique de sécurité et de tranquillité publique enfin efficace pour l'ensemble de la ville de Vénissieux.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur le site de Monsieur Millet , il semble très satisfait de la gestion de la SACOVIV. Apparemment, il ne rencontre pas les locataires. Quand il dit à propos des travaux prévus à Duclos : « Il y a eu 130 rendez-vous sur 190 à ce jour et la conclusion est écrasante, c’est l’impatience !» ,il est loin de comprendre le sens de cette impatience. Nous sommes impatients d'avoir de l'eau chaude et du chauffage après 10 ans de laisser-aller. Mais aucun ancien locataire (ceux a qui la SACOVIV a menti avant 2007) ne veut de ses travaux dans nos appartements qui ne sont que des pansements sur une jambe de bois.
Seuls les nouveaux locataires de Duclos (très nombreux parce que depuis 2007 ,les anciens ont fuit massivement ce quartier) croient naïvement que ce quartier est encore une préoccupation pour la SACOVIV.

Je suis prêt à parier que l'automne prochain apportera la démonstration que ces travaux sur les chauffe-eau ne résoudront pas les problèmes rencontrés chaque année. Actuellement, en plein été , nous avons du mal à avoir autre chose que de l'eau à température ambiante. Pas d'eau froide donc pendant la canicule ! Peu d'eau chaude en hiver ! Ce n'est pas la faute du chauffe-eau, mais du réseau vétuste mal entretenu.

Anonyme a dit…

L'enquête de satisfaction citée par monsieur Millet est biaisée puisque les locataires désabusés n'ont pas participé.En ce qui me concerne , je n'ai pas cru en la sincérité de la démarche, je ne crois pas les chiffres cités de la propagande de la SACOVIV, car ils contredisent ce que j'entends dans le quartier.
De plus , cette enquête a été faite au moment qui arrangeait le plus la SACOVIV ; faite à la fin de l'hiver , il est évident qu'elle se serait heurtée à la mémoire fraîche des locataires qui ont été privés de chauffage.

Anonyme a dit…

Entre voisins , nous avons fait les comptes : il reste 30% des locataires qui habitaient le bâtiment avant l'installation du réseau de chauffage de la SECV. Les nouveaux locataires , les 70% croient ce que les employés de la SACOVIV ont dit après 2007 , que c'était pire et plus cher avant. C'est un mensonge !

À Givors , le maire condamné a démissionné.
Que fait-donc la brigade financière depuis qu'elle est censée jeter un œil sur les méthodes de la SACOVIV ?