jeudi 19 octobre 2017

Grand Lyon Métropole : La condition du bon fonctionnement serait le respect du principe de subsidiarité

Conseil Municipal du 9 octobre 2017 - Rapport n°1. Pacte de Cohérence Métropolitain-Approbation du contrat pour la Ville de Vénissieux
Intervention Christophe GIRARD
Ce pacte de cohérence a pour but de s'accorder sur le bon fonctionnement entre les villes de la Métropole et la collectivité territoriale Grand Lyon Métropole.
La condition de ce bon fonctionnement serait le respect du principe de subsidiarité. Principe selon lequel une responsabilité doit être prise par le plus petit niveau d'autorité publique compétent pour résoudre le problème. C'est donc, pour l'action publique, la recherche du niveau le plus pertinent et le plus proche des citoyens.

Il faudrait donc une gouvernance générale de la part de Grand Lyon Métropole et une réelle déconcentration des services, allant dans le sens de l'autonomie des villes afin de leur permettre de répondre aux attentes du quotidien des habitants.

Hélas, nous sommes loin de ce principe de subsidiarité quand on fait le point sur la loi MAPTAM et sur le nombre de délégations de compétence transférées à la Métropole.

Mais, il faut bien se lancer diront certains. Donc nous voterons favorablement ce rapport dans un esprit d'expérimentation. Restera à vérifier avec le temps que ce qui est proposé dans ce pacte de cohérence métropolitain se révélera au final efficace et plutôt respectueux du principe de subsidiarité. Dans le cas contraire il devra être rectifié…

Lors de la délibération du 14 mars 2016, nous nous étions abstenus, car vous aviez alors inscrit la volonté de pérenniser une gestion du réseau de chaleur au sein de la commune par délégation de la Métropole. En gros, vous souhaitiez garder la main sur la chaufferie des Minguettes.  Or, le lourd historique des fiascos et autres bévues que la chaufferie des Minguettes a accumulées depuis des décennies ne nous engageait vraiment pas à penser qu'il fallait que vous gardiez la main, bien au contraire. Cela d'autant plus que Vénissieux aurait été une exception et que cela nous priverait de la mutualisation des expertises dont nous avons de toute évidence grand besoin. En 2016, nous n'avions pas caché qu'étant donné les nombreux doutes et les questionnements sans réponses que nous pouvons avoir depuis des années sur vos curieuses méthodes de gestion de cette chaufferie, nous voyons d'un bon œil, même d'un très bon œil, que tout cela sorte enfin de vos mains.

Nous vous rappelions que l'exemple de la chaufferie urbaine de vos amis Communistes de la ville de Bobigny dont on a pu découvrir les turpitudes en masse dans la presse quelques mois auparavant, n'était pas non plus pour nous rassurer. L'ancienne municipalité PCF a en effet été pointée du doigt par la chambre régionale des comptes, et s'est retrouvé dans le collimateur de la justice, pour justement la gestion de la société en charge du chauffage urbain ! Les reproches faits à vos amis communistes faisaient froids dans le dos : détournement de fonds, favoritisme, soupçons d'emplois fictifs, gabegie financière…

A votre grand regret, mais pour notre soulagement, la Métropole a refusé de vous laisser la main sur la gestion de la chaufferie. Cela nous pousse également à voter favorablement ce rapport.

Aucun commentaire: