lundi 9 avril 2018

Ces "méchants élus de drrroite" font ce que vous ne faites pas quand il s'agit de se mettre réellement au service des plus pauvres et des plus faibles


Extrait de mon intervention lors du Conseil Municipal du 3 avril 2018 au sujet de la Convention Gestion Sociale et urbaine de Proximité.
Un espoir nait cependant au sujet de cette implication des concitoyens. Car dans cette convention au détour d'un paragraphe sur la volonté de soutenir et encourager les initiatives menées par des groupes d'habitants autour du respect du cadre de vie (page 11), il est évoqué le mouvement "Voisins-Malins", même s'il est seulement noté entre parenthèses.
Ce mouvement "Voisins-Malins" mériterait un vrai développement sur Vénissieux. Il correspond pleinement à ce besoin de relancer la dynamique sociale que vous avez tant mise à mal sur notre ville et pour laquelle je milite si souvent devant ce conseil sans que vous ne compreniez ou ne vouliez comprendre. Vénissieux ne pourra se relever sans s'appuyer sur la richesse humaine de ses habitants et pour cela soutenir et valoriser les initiatives au service du bien commun. Comme le dit Anne Charpy, la fondatrice de Voisins-Malins, « En valorisant les compétences de leurs habitants et en développant leur capacité d'agir, nous avons la conviction qu'il est possible d'insuffler une dynamique nouvelle dans les quartiers populaires ». Elle la désormais démontré dans de nombreuses cités, et Voisins-Malins devrait se développer dans 6 grandes régions urbaines françaises d'ici 2019 et s'implanter dans 20 villes prioritaires du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). J'espère que vous saurez les accueillir… nos quartiers en ont tellement besoin !
Là encore, nous tenons la démonstration que ces "méchants élus de drrroite" que vous dénoncez et pourfendez font ce que vous ne faites pas quand il s'agit de se mettre réellement au service des plus pauvres et des plus faibles. Car si cette initiative a vu le jour, c'est notamment parce que M. Stéphane Beaudet Maire de droite de Courcouronnes y a cru et y a apporté tout son soutien de prescripteur incontournable. Pour mémoire, il s'agit de ce même Stéphane Beaudet que j'avais fait venir en meeting lors de la campagne municipale de 2014 pour témoigner de son action pour le relèvement de la ville de Courcouronnes. Une ville qui souffraient avant son arrivée des mêmes plaies que Vénissieux et que tous les fatalistes disaient incurables… Pour conclure, je vous cite les propos de cet "horrible maire de drrroite", qui comme moi, selon vos définitions et dogmes, est né et agit pour le plus grand malheur des classes populaires. Voilà donc ce que dit M. Stéphane Beaudet, "l'ennemie du peuple" : « En plus du lien social, les Voisins Malins apportent une notion de valorisation : chaque habitant est porteur d'une compétence. Dans un pays où l'habitude est plutôt de stigmatiser les gens dans ce qu'ils ne savent pas faire, ça change fondamentalement les choses ! ». Tout est dit…
Soyez assurée que nous jouerons cette carte en 2020.

Vidéo de présentation VoisinMalin from VoisinMalin on Vimeo.

Aucun commentaire: